
Étant le seul point de contact avec la route, le rĂ´le d’un pneu va au-delĂ d’offrir un roulement dĂ©cent. Ils sont une partie essentielle de l’Ă©quilibre du vĂ©hicule en aidant Ă diriger, en supportant la charge, en absorbant les chocs et en transfĂ©rant les entrĂ©es mĂ©caniques au mouvement du vĂ©lo. Cependant, un pneu ne pourra pas effectuer ces tâches s’il n’est pas correctement gonflĂ©.
Un gonflage correct, tel que recommandé par le fabricant, sur les pneus avant et arrière améliore la stabilité du véhicule et ajoute plus de précision à la commande de direction.
UN BON GONFLAGE INDISPENSABLE
Tout le monde sait comment l’air dans les pneus contribue Ă rendre une conduite confortable, mais très peu comprennent comment il est Ă©galement responsable de la gĂ©nĂ©ration de chaleur et de traction. Un pneu doit atteindre une tempĂ©rature optimale pour offrir une meilleure adhĂ©rence et une usure rĂ©duite. Pour atteindre cette tempĂ©rature, un bon gonflage est indispensable.
Maintenir votre pneu gonflé à la pression recommandée par le fabricant se traduira par :
- Meilleure traction
- DurĂ©e de vie des pneus amĂ©liorĂ©e (moins d’usure)
- Précision dans la manipulation
- Coût de fonctionnement réduit
- Conduite confortable
PRESSIONS PLUS BASSES
Avec une diminution de la pression d’air, l’empreinte du pneu et son adhĂ©rence augmentent. Certains cavaliers prĂ©fèrent cela. Cependant, cela amène le pneu Ă gĂ©nĂ©rer plus de chaleur. De plus, un pneu sous-gonflĂ© flĂ©chit trop, mettant plus de pression sur les Ă©paules. La chaleur accrue et la friction supplĂ©mentaire usent le pneu bien avant sa capacitĂ© potentielle.
Lorsque votre pneu est sous-gonflĂ© Ă 20 %, votre kilomĂ©trage (durĂ©e de vie) diminue de 20 %. Ainsi, si votre kilomĂ©trage potentiel est de 40 000 km, un pneu sous-gonflĂ© Ă 20 % s’usera au bout de 32 000 km.
Lorsque la pression des pneus est abaissée, les problèmes suivants apparaissent :
- Pneu surchauffé
- Usure inégale (plus de dommages aux épaules)
- Dommages aux roues sur un terrain rocheux
- Manipulation et précision médiocres
- Glissement et/ou défaillance du pneu
- Mauvaise économie de carburant
UNE EXCEPTION D’UTILISATION HORS ROUTE
Il est suggĂ©rĂ© d’aĂ©rer vos pneus pour le tout-terrain. Cependant, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraĂ®t. Par exemple, vous aurez une meilleure adhĂ©rence sur le gravier et les rochers, mais vous exposerez Ă©galement vos flancs aux dommages et aux crevaisons. Il est donc important de baisser lĂ©gèrement la pression et de conserver la forme du pneu.
En cas de surfaces plus molles et plus glissantes comme la boue et le sable, vous pouvez rĂ©duire la pression jusqu’Ă 12 psi et tout va bien.
SUR-INFLATION NE SIGNIFIE PAS PLUS SUR
Avant qu’un choc n’atteigne le système de suspension, il doit s’attaquer aux pneus. L’air dans les pneus aide Ă absorber les chocs du vĂ©hicule, en particulier lors du transport de charges lourdes. Il est insensĂ© de supposer que le surgonflage du pneu contribuera davantage Ă l’absorption des chocs, car la conduite devient maintenant plus dure.
De plus, cela augmente les risques de dérapage. Voici comment le surgonflage affecte votre conduite et votre pneu :
- Conduite difficile et inconfortable
- Usure inégale (plus de dommages à la section centrale)
- Moins de contrĂ´le de direction
- Durée de vie des pneus réduite
UNE EXCEPTION POUR LES CHARGES LOURDES
Vous pouvez envisager une pression lĂ©gèrement supĂ©rieure Ă celle recommandĂ©e par le constructeur si vous transportez rĂ©gulièrement de lourdes charges, prenez des virages serrĂ©s et conduisez Ă des vitesses Ă©levĂ©es soutenues. Cependant, sachez qu’il est toujours infĂ©rieur Ă celui indiquĂ© sur le flanc du pneu.
QUELQUES TRUCS ET CONSEILS PRATIQUES
- VĂ©rifiez la pression des pneus deux fois par semaine. Une diminution progressive (5-10% par semaine) peut indiquer une crevaison. Si vous ne pouvez pas en repĂ©rer un, apportez votre vĂ©lo Ă un professionnel de service qualifiĂ© car le joint entre le talon et la roue peut s’ĂŞtre desserrĂ© ou la valve peut avoir Ă©tĂ© cassĂ©e.
- Souvent, la pression optimale pour le pneu avant serait infĂ©rieure Ă celle des pneus arrière car l’arrière porte plus de charge. Tout en vĂ©rifiant la pression, tenez-en compte.
- VĂ©rifiez toujours la pression lorsque les pneus sont froids, c’est-Ă -dire qu’ils n’ont pas Ă©tĂ© utilisĂ©s au cours des 2 dernières heures.
- Si vous vérifiez lorsque les pneus sont chauds, ajoutez 5 psi à la valeur recommandée.
- MĂŞme si les pneus sont gonflĂ©s Ă l’azote, les pressions et l’Ă©tat gĂ©nĂ©ral des pneus doivent toujours ĂŞtre vĂ©rifiĂ©s frĂ©quemment.
- Vous pouvez le faire contrĂ´ler Ă la station-service, mais garder votre jauge est toujours mieux.
- En tout-terrain, n’oubliez pas de refroidir votre pneu avant de le dĂ©gonfler.
- Ne jamais gonfler Ă la pression indiquĂ©e sur le flanc du pneu car c’est la pression maximale que le pneu peut supporter.