GPS/Cartes – Connaissez votre destination finale et cartographiez-la via GPS ou par la carte papier à l’ancienne. Décidez combien de temps il faudra pour y arriver, que ce soit en quelques heures ou quelques jours. Cela nécessite une réflexion et une planification, car il peut y avoir de nombreux itinéraires à emprunter. Vous souhaitez vous y rendre rapidement sur l’autoroute ? Ou optez-vous pour la route panoramique ?
Climat – Soyez conscient du climat lorsque vous roulez afin de pouvoir faire vos bagages en conséquence. Allez-vous rouler la nuit, ce qui peut nécessiter un équipement pour temps plus frais ? Ou roulez-vous au printemps avec des averses irrégulières ? C’est peut-être une longue journée d’été ensoleillée ? La topographie au-dessus des cols de montagne peut passer de chaude à froide en quelques minutes, alors préparez-vous à l’évolution des températures.
Obstacles – Le temps chaud, idéal pour la conduite, peut également être idéal pour la construction. Certaines parties de vos déplacements sont-elles obstruées par des zones de construction qui peuvent entraîner un retard ou un détour ? La plupart des États ont un site Web qui est continuellement mis à jour pour les conditions routières et les retards de circulation.
Hébergement – Si vous prévoyez de passer la nuit pendant votre voyage, planifiez à l’avance et réservez votre hébergement avant de partir. Vous ne voulez pas vous rendre dans une ville et réaliser que le grand match de championnat a tous les hôtels de la ville réservés. La planification vous donne également un objectif cible à atteindre et à espérer chaque jour.
Arrêts de carburant – Vous devez savoir jusqu’où vous pouvez rouler avec un réservoir plein de carburant, et avec cette information, vous pouvez planifier vos arrêts de carburant à l’avance. Les motos plus grosses peuvent avoir des réservoirs de carburant plus grands qui peuvent parcourir plus que 500 kilomètres à des vitesses de croisière. Décidez si vous voulez parcourir un réservoir complet ou arrêtez-vous au demi-réservoir pour une pause pour faire le plein et vous étirer.
Distance de conduite – Soyez réaliste avec votre destination. Rouler fatigué parce que vous vous êtes engagé à la destination de fin de journée peut être épuisant et dangereux. Planifiez vos itinéraires et vos distances en conséquence, afin que vous n’ayez pas à vous démener pour rester éveillé et continuer chaque nuit.